En 1999, lorsque je terminais Tomb Raider III- Les Aventures de Lara Croft (TR3) sur ma bonne vieille PlayStation, je ne savais pas encore que Core Design avait pris l'habitude de proposer des niveaux supplémentaires. C'est ce que je découvris début 2000, à l'occasion de l'achat des versions PC des trois premiers opus.
Ce que nous appelons aujourd'hui DLC (Downloadable Content ou contenu téléchargeable) existait déjà dans les années 90. C'est ainsi que le premier et le second Tomb Raider proposaient des niveaux téléchargeables construits avec le moteur des jeux. On pouvait les télécharger sur PC grâce à Internet. Ils furent également commercialisés.
J'ai beaucoup d'affection pour l'extension du troisième opus, baptisée "Le Dernier Artefact". Elle part sur l'idée que Lara Croft a trouvé un document sur le corps du Dr Willard -le méchant de Tomb Raider III - un télégramme attestant l'existence d'un cinquième artefact.
Cette enquête va la conduire en Ecosse, au bord du Loch Ness où elle découvrira que la relique qu’elle recherche possède un puissant pouvoir destructeur. Le joueur perspicace pourra même apercevoir Nessie !
L’aventure conduira Lara dans le tunnel sous la Manche, puis en France. Elle y retrouvera l’un des ennemis du jeu qu’elle pensait avoir éliminé.
Ces niveaux bonus, au nombre de six, sont d’une grande réussite. Vastes, ils possèdent beaucoup de charme. L’atmosphère est en effet envoûtante et les énigmes souvent complexes. Les ennemis ont la même intelligence artificielle que dans l’opus original - c'est à dire moyenne - mais les munitions étant bien cachées la plupart du temps, il faudra être perspicace pour venir à bout de ces gardes armés et autres ouvriers avec les simples pistolets. Heureusement, les curieux sauront trouver les nombreux secrets répartis dans les cinq premiers niveaux pour recharger leurs armes (les mêmes que dans TR3)
Il existe un niveau sous l’eau qui demandera de bien calculer ses actions afin de ne pas mourir étouffé. L’histoire, quant à elle, est indiquée par les écrans de chargement. Il n’y a pas de cinématiques ni de FMV, ce qui est regrettable.
Je recommande aux amoureux de la série de se procurer ce bonus. Et si jamais vous ne parvenez pas à le trouver, j’ai pris un grand plaisir à réaliser une visite guidée de celui-ci durant ce mois d’octobre !